Wir Bergler in den Bergen sind eigentlich nicht schuld, dass wir da sind

Fredi M. Murer, Suisse, 1974o

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Un "film en trois mouvements avec des Uranais". Le premier mouvement témoigne de l’industrialisation du village de Göschenen et de toute la vallée de Göscheneralp depuis le percement du tunnel du Saint-Gothard et la construction du barrage. Le second mouvement présente la vallée de montagne du Schächental. Bien que lieu de passage et de tourisme, elle reste fidèle à l’exploitation familiale de la ferme et des alpages. Enfin, le dernier mouvement nous mène dans une troisième vallée, celle du Maderanertal et de son chef-lieu, Bristen où les formes de vie traditionnelles ne persistent que par la volonté de ses habitants à sauvegarder une solidarité par le biais d’une coopérative paysanne. La partition du film en trois mouvements est à comprendre littéralement et musicalement; impliquant à la fois contenu et forme. Le titre et les sous-titres sont des citations de paysans de montagne. Eux, les montagnards, sont au centre du film et ce sont eux, exclusivement, qui ont la parole. Le film transmet donc des matériaux bruts, des informations de première source.

Le film se rattache à l’utopie sociale caractéristique de ses premières fictions, crées par un observateur qui, adepte du recueillement et de la méditation, n’en fait pas moins, en dernière analyse, résolument œuvre de militant.

Der Regisseur war bei der Recherche zu seinem Dokumentarfilm in der Innerschweiz genauso verblüfft wie wir als Zuschauerinnen und Zuschauer beim Lesen des Filmtitels: Anstatt auf Bergidylle trifft Fredi M. Murer auf einen komplexen Alltag der Bergbäuerinnen und Bergbauern, geprägt von zunehmender Industrialisierung und einem tiefgreifenden Wertewandel. Doch genau dies macht «Wir Bergler in den Bergen» zu einem ausserordentlichen Film: Anstatt das Ländliche zu verherrlichen, gelingt dem Regisseur ein vielschichtiges ethnographisches Porträt. Fredi M. Murer scheut dabei nicht vor der Inszenierung einzelner Szenen zurück. Der Film – der bis heute zeitgemäss erscheint – wird damit zum Vorreiter einer neuen dokumentarischen Form, bei der ethnographische Beobachtungen und durchkomponierte Inszenierungen verwoben werden. (Auszug)

Seraina Rohrer

Das weitausholende Werk beschreibt die Lage der Bewohner dreier Gebirgstäler im Kanton Uri. Dabei entsteht eine wirklichkeitsnahe, klischeefreie Analyse eines schweizerischen Entwicklungsgebietes, die durch eine differenzierte, ruhige Gestaltung beeindruckt. Ein bedeutendes volkskundliches, gesellschaftspolitisches und menschliches Dokument von kunstvoller Einfachheit und schöner Würde.

Redaktion

Galerie photoso

05/05/2020
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Porträt von Fredi M. Murer
Béla Batthyany / SRF
de / 06/07/2012 / 26‘13‘‘

Fredi M. Murer über seine Filme (1985)
/ SRF
de / 17/08/1985 / 3‘56‘‘

"High and Heimkiller" (Kurzfilm von HR Giger und Fredi M. Murer)
/ Fredi M. Murer
de / 30/06/1967 / 9‘36‘‘

Für einen Tag Bergbauer: Wildheuen im Kanton Uri
Christian Thumshirn / Neue Zürcher Zeitung
de / 13/10/2015 / 12‘16‘‘

Données du filmo

Autres titres
Nous les montagnards dans les montagnes ne sommes pas coupables d'être là FR
We Who Dwell in the Mountains Cannot Be Blamed for Being There EN
Genre
Documentaire
Durée
108 Min.
Langue originale
Suisse allemand
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,9/10
IMDB:
7,8 (29)
Cinefile-User:
7,8 (15)
Critiques :
8,7 (3) q

Casting & Equipe techniqueo

Fredi M. MurerRéalisateurs
Jean-Pierre Hoby-PeterScénario
Georg KohlerScénario
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Bonuso

iVidéo
Porträt von Fredi M. Murer
SRF, de , 26‘13‘‘
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SRF, de , 3‘56‘‘
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Für einen Tag Bergbauer: Wildheuen im Kanton Uri
Neue Zürcher Zeitung, de , 12‘16‘‘
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gPresse écrite
Zu Besuch bei Regisseur Fredi M. Murer
Süddeutsche Zeitung / Isabel Pfaff
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